top of page

On en parle!

       Des articles, des conférences...

Le livre ce bel objet

​

Le médecin des vieilles éditions

Salon du Livre à Molsheim

Chantier de dépoussiérage à Verdun

        La Bibliothèque de Verdun conserve une collection remarquable de Manuscrits de la fin de la période du Moyen Age (environ 70) et quelqu'uns du XVIe siècle.     
        Ce sont des pièces exceptionnelles, enluminées sur parchemin. La Bibliothèque a mis en place un vaste chantier de numérisation afin de mettre en valeur ce patrimoine unique.
L'Est Républicain en parle dans un article de Mai 2014.

L'Amour du Papier (DNA (3 avril 2014)

        Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art, V.Walch a publié un article sur l'Atelier Empreinte du temps dans les DNA.        L'Atelier était invité chez Maurice Salmon, Relieur d'Art  Ã  Neudorf. Chaque corps de métier a été présenté aux visiteurs, le type d'objets traités, les matériaux utilisés pour la restauration ainsi que le type de dégradations rencontrées et traitées. 

RESTAURATRICE – BIBLE (Reportage sur Alsace 20)

"Daphné Buisson a lancé en janvier dernier sa petite affaire. Elle est restauratrice de documents anciens. Elle a entre les mains depuis quelques jours une Bible du XVIIe siècle qu'un temple mulhousien lui a confié. Un travail minutieux qu'elle exerce pour faire durer la vie d'objets qui ont marqué notre Histoire."

​

Sur Alsace 20 Magazine n°497 Paraboles RESTAURATRICE – BIBLE (Reportage : Gabrielle AWAD - Marc JONAS)

En conférence à Belfort

         Pour les Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juif, Nadia Hofnung (Judaïculture) a invité l'Atelier a donner une conférence sur la Restauration de deux Ketuboth (Contrats de Mariage Juifs) d'Iran (XXe) conservés au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.

Invitée à la Maison de l'Alsace

         Le Parlement Alsacien des Jeunes a décerné un prix "coup de coeur" à l'Atelier pour son initiative innovante réalisée grâce au dispositif -expérience jeunesse.        

Grâce à cette subvention, l'Atelier a pu être équipé en partie et cela a facilité les débuts de son activité.Une belle initiative de la part de la Région.

Dans le Rue 89 Strasbourg - Société

"Daphné Buisson a ouvert l’atelier Empreinte du temps au mois de janvier 2013. Âgée de 26 ans, la jeune restauratrice a vu son initiative aidée par la Région Alsace et la CUS par l’octroi d’une bourse dans le cadre du dispositif « Soutien aux projets innovants des jeunes ..."

 

(Par Nicolas Hecquet - le 9 Mai 2013)

Please reload

bottom of page